Société

Foire Internationale de Ziguinchor

Depuis plusieurs décennies l’économie sénégalaise repose essentiellement sur l’exportation de ses produits agricoles (la matière première) qui constituent une part importante du PIB. Cette pratique de vente des produits à l’état brut constitue un manque à gagner non seulement pour le producteur mais également pour l’Etat du Sénégal. Conscient de cette fébrilité de son économie car tributaire de la fluctuation des prix de ses matières premières au niveau international, avec un environnement international marqué entre 2014 et 2018, par un regain d’activités avec un taux de croissance qui s’est situé en moyenne, autour de 2,7% l’an, après la morosité qui a résulté de la Grande récession de 2009, consécutive à la crise financière de 2008. Ensuite viennent s’ajouter les deux crises majeures ressenties entre 2019 et 2022. Il s’agit de la pandémie covid19 et la crise Russo-Ukrainienne. Ces effets négatifs de l’activité économique sont ressentis sur les investissements dans les pays avancés et la reprise dans les économies émergentes et en développement, exportatrices de produits de base tarde à prendre son envol.

.

La Casamance, en dépit de son énorme potentiel économique et des réalisations dans plusieurs domaines comme la réalisation du pont sur le fleuve Gambie, la réhabilitation du port commercial de Ziguinchor, le désenclavement aéroportuaire avec 4 vols par jour, la présence des Universités et des Instituts supérieurs de formation professionnelle, peine encore à jouer pleinement sa partition dans l’ambitieux PSE de l’Etat du Sénégal.

Certes des avancées très significatives sont à noter avec l’avènement de l’Agropole Sud, véritable levier de développement. Toutefois, les attentes des acteurs restent encore immenses.

Pour CHANGER la donne et contribuer significativement à la matérialisation de cette volonté politique de l’Etat du Sénégal (rayonnement économique des territoires et à l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Émergent (PSE)), les Chambres Consulaires de la Région de Ziguinchor, institutions représentatives des intérêts du monde des Opérateurs économiques, ont initié une foire dénommée «FOIRE INTERNATIONALE DE ZIGUINCHOR (FI-ZIG)» avec pour objectif principal de faire la promotion des PME/PMI à la base.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *