PROJET POUR L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES PAR
LA FORMATION NON FORMELLE (PEJA)
Raison d’être du projet
L’apprentissage non formel représente le sous-système de développement des compétences le plus important au Sénégal en termes de nombre de jeunes desservis. Le nombre d’apprentis est beaucoup plus important que le nombre d’étudiants suivant une formation professionnelle technique, ce qui montre l’importance de l’apprentissage non formel comme principale voie vers le développement des compétences.
Logique de mise en œuvre du projet
La formation des apprentis pour les compétences spécifiques du métier se fait exclusivement en atelier par le maître artisan. Des renforcements de capacités complémentaires en entrepreneuriat et en compétence socio émotionnelle seront organisées pour les artisans et les apprentis de manière non obstructive pour l’activité économique des ateliers.
Les apprentis pourront prétendre à la certification au CAP et les MA pourront effectuer une validation des années d’expérience (VAE) ouvrant au CAP ou à un diplôme supérieur.
Le projet se basera sur une dynamique de décentralisation et de déconcentration, avec une mise en avant des acteurs de terrain : les organisations professionnelles d’artisans (OPA), les chambres de métiers (CM) et les comités régionaux d’apprentissage (CRA).
Bénéficiaires métiers et localisation
- 8000 ateliers sur le territoire, avec un objectif de 8000 MA et 32 000 apprentis de 15 à 25 ans.
- 8 métiers d’abord, puis 4 métiers supplémentaires
- Dans les capitales régionales et zones de concentration économiques